art quebec artistes peintre sculpteur
Galerie d'art
Galerie d'art
artiste peintre quebec



Professionnel
    
 

Fil de presse Marcel Charest

27-10-2011   Marcel Charest
Oliver Jones et Marcel Charest
Média: Autres
Nom: Archives du peintre
15-01-2010   Marcel Charest
Rayonnement International
Média: Magazine
Nom: Traces Magazine Laurentides
Description:

Marcel Charest à la Biennale de Florence.

   Le Comité Interne de la Biennale des Arts Contemporains de Florence, Italie, a présenté l'artiste-peintre québécois d'Oka Marcel Charest et trois de ses oeuvres à l'événement qui s'est déroulé du 5 au 13 décembre 2009 à la Fortezza da Basso. L'artiste s'est rendu en personne à l'événement. Il était accompagné de son épouse et des organisateurs du Symposium de Peinture de Prévost: Madame Lise Voyer et Monsieur Jean-Pierre Durand. La Biennalde de Florence est le plus imposant et le plus prestigieux événement du genre au monde.  Quelques 678 artistes des arts visuels ont représenté 80 pays dans cette capitale mondiale de l'art.

 

   L'artiste est né à Montréal. Son oeuvre vibre aux rythmes, comme la musique. Il pense que le monde moderne contemporain communique plus facilement avec le langage tout aussi contemporain que l'abstrait, figuratif ou non. Une oeuvre est une série d'analyses et de synthèses dont la dernière permet une lecture cohérente de l'oeuvre.

 

   L'émotion, le sentiment ou l'idée du peintre traitent le modèle comme un prétexte à l'expression. Le modèle n'est pas une fin en soi. Après une longue carrière d'enseignant, Marcel Charest se consacre à la peinture et à la musique. Il a été honoré de la médaille de la Fondation Édouard-Montpetit de l'Université de Montréal en 2004, de la médaille d'argent du Cercle des Artistes-Peintres et Sculpteurs du Québec en 2007 et 2008. Il a été reçu académicien par l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec. Enfin, ses oeuvres sont cotées par la Maison Drouot-Larousse de France.

 

   La Biennale a permis des échanges d'informations de toutes sortes entre artistes de tous les continents. Le résultat est un enrichissement culturel général. L'événement a pour but de faire une synthèse mondiale de l'art moderne contemporain et de promouvoir la paix et l'entente entre les peuples par les arts. Deux comités formés de sommités internationales en art ont présidé aux destinées de l'événement.


Lien: http://

   Marcel Charest

Média: Journal
Nom:

Retour


Les créations artistiques présentées sur les sites de l'AIBAQ sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction sans le consentement de l'auteur est illégale et peut faire l'objet de poursuites judiciaires.
 
Les auteurs conservent l'entière responsabilité de leurs textes et ne présentent pas nécessairement les opinions de l'Académie (AIBAQ.) Politique de confidentialité

© Copyright A.I.B.A.Q. 2005-2024 - Tous droits réservés