INTRODUCTION Née à la campagne, ce détail a sûrement influencé l’artiste que je suis devenue. J’ai choisi vers 8 ans d’être peintre, j’ai orienté ma vie vers ce besoin viscéral : créer.
Proche de la terre et de ses richesses, je chéris cet héritage naturel. Mes racines sont de gens créateurs, innovateurs, des bâtisseurs et des gens qui aimaient le travail bien fait, des hommes et des femmes qui ont marqué leur passage. Mon chemin s’est tracé par eux.
TECHNIQUE L'artiste veut traduire par ses oeuvres la texture de la terre, des végétaux, des éléments qui composent les paysages naturels. Ses poèmes sont souvent sa source d’inspiration. Le geste de peindre représente pour l'artiste la possibilité de demeurer en contact avec ses souvenirs, ses émotions et ses passions. Son médium de prédilection est l'aquarelle depuis 1983 considérant qu'il passe par la transparence et la fluidité et devient en ce sens, le symbole des valeurs qui la guide dans son quotidien. Peintre d'émotions et de couleurs, elle cherche à recréer des atmosphères ressenties. Son oeuvre est intemporelle puisqu'elle n'évoque aucune époque précise ou référence spécifique à un lieu. Ses sujets et traitements souhaitent plutôt proposer au spectateur une impression familière où l'expression dépasse le sujet, celui-ci devenant prétexte à une passion exprimée. La démarche technique reflète la volonté expressive puisque le sujet figuratif est d'abord dessiné avec réalisme. Dans un deuxième temps, l’artiste y associe un environnement souvent entièrement fictif dans un processus d’abandon laissant ainsi une atmosphère s’installer graduellement. Cette ambiance devient tout compte fait le réel sujet du peintre reléguant la figuration à un rôle pratiquement secondaire. Parfois le sujet est le résultat d’une émergence, fusion de couleurs laissant apparaître formes et empreintes, d'où jaillit l’émotion qui éveille, anime et devient le lien nécessaire à la création. D’un rai de lumière sur ce qui a été ou sera, stimule la passion de l’artiste donnant naissance à une œuvre. Puissants contrastes, couleurs vibrantes, effets saisissants et douceur du geste se conjuguent et confèrent à chaque œuvre une savoureuse sensation de bien-être, une continuité qui survivra au temps Une curiosité nouvelle la pousse à s’approprier une approche personnelle avec l’acrylique que j'elle traite comme l’aquarelle. Tout en transparence, elle n’utilise aucun blanc, ni couleurs opaques. Sans délaisser l’aquarelle, les deux médiums se côtoient facilement.
Les doigts de l’artiste manient avec grâce et dextérité les pinceaux qui s’animent a son contact et l’accompagnent depuis près de quarante ans disposant les couleurs soigneusement choisies qui éclatent, jaillissent pour le plus grand ravissement des yeux créant une atmosphère invitante, accueillante et conviviale.
|